Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucide Acide
23 mars 2010

Puanteur ambiante à La Rochelle

ça pue à la Rochelle ! que proposent les édiles ?

"La station d'épuration de Port Neuf à la Rochelle n'a pas résisté à la tempête."
signalait timidement Sud-Ouest du 2 Mars, depuis silence radio

685a840421

"Conséquence : la station est totalement à l'arrêt. Ce qui signifie qu'elle n'est plus en mesure de traiter les eaux usées d'une partie de l'agglomération. Une fermeture provisoire qui devrait durer un certain temps. Il faudra environ deux à trois mois avant que le site de Port-Neuf ne redevienne opérationnel.

Première difficulté : retrouver du matériel de rechange. Pour du matériel neuf, il faut compter plusieurs semaines de délais. Pour éviter de perdre trop de temps, la Ville pourrait donc envisager d'en louer. Viendra alors le temps de tout remettre en service. Mais la station d'épuration ne pourra pas être relancée pour autant. C'est là, la deuxième difficulté : il faut en effet compter trois à quatre semaines pour recréer des bactéries réparatrices.

En attendant, les eaux usées (comprendre les eaux d'utilisation domestique, sanitaires compris) se déverseront directement dans la mer, à quelques mètres de là. Sur le site, on préfère rassurer et dire que « la catastrophe a été limitée ». « Ce n'est pas une période sensible pour la baignade. Et le milieu naturel, qui a une capacité d'auto-épuration, pourra rectifier le tir », assure-t-on sur place. Ce ne sera certainement pas l'avis des environnementalistes et des baigneurs soucieux de plonger dans des eaux propres, à défaut de nager dans un lagon...../....

>>> Sud-Ouest

A propos de la station d'épuration de Port-Neuf :

"La Communauté d’Agglomération est maître d’ouvrage des travaux de rénovation de la plus importante de ses stations d’épuration, Port-Neuf.
La rénovation a commencé en 2003, pour une durée de 3 ans. La nouvelle installation a pour objectif d’assurer un traitement des eaux usées très performant et fiable, et de préserver ainsi la qualité des eaux de la baie.
Par ailleurs, une étape importante du processus d’assainissement a été ajoutée : la désodorisation biologique et/ou chimique de l’air vicié du bâtiment de prétraitement des eaux usées et de traitement des boues. Elle permet de réduire les nuisances olfactives, particulièrement gênantes auparavant...../"

... et carrément insupportables maintenant !

>>> ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Lucide Acide
Archives
Publicité