Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucide Acide
4 janvier 2010

ça sent le pâté

SIGE_CHAUNU_apx_470__w_ouestfrance_

"Les industriels d'outre-Rhin conquièrent de nouveaux marchés grâce à une main-d'oeuvre immigrée sous-payée. La filière porcine française tire la sonnette d'alarme.

Hongrois, Polonais, Baltes... Ils seraient plus de 15 000, et jusqu'à 30 000 selon certaines estimations, à trimer dans les abattoirs et les usines de découpe outre-Rhin. Employés par des sociétés d'intérim, ils sont payés aux conditions de leurs pays d'origine. « Leurs rémunérations sont trois à quatre fois inférieures aux salaires allemands, indique Michel Rieu, économiste à l'Ifip, l'Institut technique du porc. Le gain par rapport aux autres concurrents européens est de 5 centimes d'euro au kilo de carcasse... » De quoi aiguiser l'appétit des industriels allemands. Ils ont abattu 54,8 millions de porcs en 2008, soit une hausse de 2,9 % par rapport à l'année précédente.

Une faille dans l'Union européenne. Bruxelles impose de rémunérer un salarié détaché dans un autre pays aux mêmes conditions que le pays où il travaille. Pourtant l'Allemagne déroge à cette règle....

>>> Ouest France

Publicité
Publicité
Commentaires
O
cachère ou halal ! :-)
D
Aaah de la bonne viande pas chère, qui a un bon rendement au kilo, miam miam! <br /> <br /> Et je ne parle pas des porcs à quatre pattes, mais de ceux qui n'en ont que deux...
L
Ce genre de pratiques disparaitraient s'il y avait une Europe sociale imposant les mêmes règles partout. C'est bien parce qu'elle était absente que le traité européen a été refusé. Et c'est pour les mêmes raisons que le traité de Lisbonne est dangereux.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Lucide Acide
Archives
Publicité