Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucide Acide
10 octobre 2008

Les carnets à spirale

419Q0DZ9PML__SL500_AA240__Pierre_Martinet

Le magazine Le P. aurait eu accès aux carnets à spirales personnels de l'ancien dirigeant des Regé*, saisis lors d'une perquisition au domicile de celui-ci en janvier 2008 (dans le cadre de l'affaire clair-strim*). Ces carnets qui s'étalent de 1998 à 2003 révéleraient dans le détail la vie privée et publique du Tout-Paris et des hommes politiques, et parleraient de l'angolagate. Tu parles d'un scoop !

Le premier livre de Pierre Martinet, ex-Rgé, qui s'intitule "un agent sort de l'ombre" sorti en 2005, nous raconte déjà en long, en large et en travers, les méthodes de travail des Regé ainsi que pas mal de petits secrets. Entre autres choses, tous les journalistes et hommes politiques sont fichés d'office. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il y a deux fichiers par personne, un "officiel" que l'on peut se procurer par le Cnil, et un autre, plus complet, soigneusement conservé dans une chambre forte, et consultés par qui de droit. Je ne sais plus quel journaliste s'enorgueillissait dernièrement de n'avoir "rien" dans sa fiche Regé* qu'il avait obtenue par le Cnil...mdr !

A la sortie de ce livre, le Ministère de la Défense (de la défonce, comme disait Philippe Léotard) a porté plainte contre son auteur pour divulgation de secrets d'état. Il a été condamné en 2006 à 6 mois de prison avec sursis et à 10.000 euros d'amende. J'en déduis que s'il n'avait pas révélé de "secrets", il n'aurait pas été inquiété.

En 2006, Martinet a sorti un second livre (que je n'ai, en revanche, pas lu) qui s'intitule "De l'ombre à la lumière".

** orthographiés ainsi à cause des moteurs de recherche.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
On peut dire que tu as une bonne déduction!<br /> <br /> Bizz*<br /> <br /> *pour que personne ne trouve cette bizz dans les moteurs de recherche
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Lucide Acide
Archives
Publicité